Lexique

Parlons bien, parlons TAAF

Astrolabe : Ce fut d’abord l’un des navires à bord duquel Jules Dumont d’Urville entreprit une expédition vers le Pôle Sud. C’est aujourd’hui le navire polaire français affrété par les l’administration des TAAF et l’IPEV, et qui relie le port d’Hobart (en Tasmanie) à la base Dumont d’Urville en Terre Adélie. Il est également surnommé le « Gastrolabe » par tous ceux qui ont fait la traversée.

Campagnard d’été : Les campagnards d’été, techniciens ou scientifiques, partent dans les districts pour des missions courtes de 1 à 4 mois appelées « campagnes d’été« , durant l’été Austral. Pour les techniciens il peut s’agir d’opération de maintenance, réapprovisionnement des bases et refuges (îles subantarctiques) ou de réfactions de bâtiments par exemple. Pour les scientifiques il peut s’agir de mission de terrain courte, par exemple la récolte d’échantillons sur les espèces qui nichent en été pour les biologistes.

Concordia : La 2ème base Antarctique Française, en fait, franco-italienne, située plus de 1500 km dans les terres et achevée de construire en 2005. Les conditions de vie y sont absolument extrêmes et les missions principales relèvent de la glaciologie et de l’astronomie, ainsi que de la psychologie.

DDU : Dumont d’Urville. C’est le nom de la base française située sur l’archipel pointe Géologie en Terre Adélie, Antarctique. Nommé d’après l’explorateur qui a découvert cette partie du 5ème continent.

Hivernant : Les hivernants sont les hommes et femmes, techniciens ou scientifiques, qui vont vivre une année entière sur base. Ils vont donc passer l’hiver sur place contrairement aux campagnards d’été qui ne restent qu’un à 4 mois. Leur travail s’échelonne tout au long de l’année, même s’il est plus intense pendant les campagnes d’été.

IPEV : Institut Polaire Français Paul-Emile Victor. C’est l’institut qui met en œuvre tous les moyens nécessaires pour la réalisation des travaux scientifiques dans les régions polaires et sub-antarctiques. Pour plus de renseignements suivez le lien.

TA : Désigne la Terre Adélie mais aussi les missions et les groupes d’hivernants de la base Dumont D’Urville. En 2011 ce sera la 61ème mission qui hivernera, et on l’appelle donc la TA 61.

TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ces territoires français comprennent les îles subantarctiques de Crozet, Kerguelen et Amsterdam (plutôt subtropicale celle-ci) ainsi que les îles éparses au nord-ouest de l’Océan Indien. Les TAAF sont administrées par le préfet des TAAF (basé à la Réunion).

Terre Adélie : La zone de revendication de la France en Antarctique, un petit camembert de territoire dont la base se situe le long de la côte Antarctique, sous la Tasmanie, et la pointe au pôle Sud géographique. Cette zone est enclavée dans les revendications Australiennes.

One Response to Lexique

  1. Didier says:

    Les photos sont magnifiques (quel matériel utilisez-vous ?) et le blog très intéressant. A très bientôt de vos nouvelles.
    Le père du « Pâteux ».