Septembre à Chizé : le contrat préparatoire

Avant de se barrer aux antipodes, d’oublier la civilisation et de disparaitre dans la nature pendant 15 mois, il faut se préparer. D’abord pour ne pas oublier le but du pourquoi, des fois qu’on ne saurait plus très bien ce qu’on fait dans ce congélo une fois planté sur la banquise. Ensuite pour ne pas faire n’importe quoi sur place, c’est du sérieux.

Alors donc voilà, c’est comme ça qu’on se retrouve dans la forêt de Chizé. Et si vous ne savez pas où est Chizé, à priori c’est que vous êtes « normaux ». Je vous laisse googlisé ce petit coin de paradis niché au fin fond des Deux-Sèvres, oui voilà, c’est par là… Entre un chevreuil et un sanglier, la ou les opérateurs téléphoniques n’ont même pas encore imaginé poser une antenne. J’exagère ? oui, très certainement.

La couverture réseau par mon opérateur téléphonique (B. T. ^^), en bleu sur la carte. Le CEBC c’est le labo.

C’est grâce au Centre d’Etude Biologique de Chizé (CEBC – CNRS) et plus particulièrement à l’Equipe Prédateurs Marins, que je suis là. Chaque année 5 ou 6 volontaires sont envoyés sur le terrain (îles australes et antarctique) dans le cadre de leur programmes scientifiques sur la démographie et la dynamique des prédateurs marins supérieurs de l’Océan Austral (où vont-ils ? Que bouffent-ils ? Comment vont-ils ? Et le climat dans tout ça ? etc.).

Equipe Prédateur Marin du CEB Chizé

Pendant tout le mois de septembre, les 6 « VCAT de Chizé » (Volontaires Civils à l’Aide Technique) se retrouvent sur le labo pour apprendre (théoriquement) à faire leur futur boulot. Cela comprend : faire plein de photocopies, lire des centaines de pages en anglais sur la biologie et l’écologie des bestioles que l’ont va étudier , retenir ce qu’on peut, boire beaucoup de café, apprendre à reconnaitre toutes les espèces (oiseaux en particulier) que l’on peut rencontrer en mer ou sur site, apprendre à utiliser les instruments, à les poser sur les animaux, apprendre par cœur son programme d’hivernage, préparer les manip et les outils, boire de la Leffe (avec modération bien sûr), assister à des conférences super interessantes, jouer au volley, remplir des malles de matériel scientifique… et on pourrait continuer longtemps comme ça.

L’équipe des VCAT (dire « VAT ») de Chizé :

A gauche : Maxime part sur l'île de Crozet ; en haut : Thomas et Kevin partent aux Kerguelen ; au milieu : moi et Marguerite qui fait une mission de 6 mois à Crozet ; à droite : Benjamin qui part sur l'île d'Amsterdam.

Le mois se termine déjà pour moi, tout est passé très vite, trop vite, et j’ai comme l’intuition que je n’ai pas fini de dire ça.

Plutôt que de continuer à vous raconter nos aventures et à vous dire à quel point c’était chouette, voici quelques photos.

Formation au rappel et à l’escalade en foret de Mervent (85), que du bonheur !

Ben d'Ams, Minnie TA et Bibiche de Cro featuring dans Cliffhanger !

Préparation des malles, ou apprendre à jouer au Tetris avec des boites de seringues et tubes (sans compter les bonbons et le médoc 2004 pour boucher les trous).

Essayage du matériel, d’abord le sac à Elephant de mer, le plus dur étant de capturer le dit éléphant de mer dans son bureau. Plus tard on test un GPS miniaturisé que Max gardera toute la journée accroché à ses lacets. Ce type de GPS seront installé ensuite sur certains gros oiseaux et permettront de suivre leur déplacement en mer et d’étudier leur zones d’alimentation.

Il faut bien tester la solidité du matériel !

Séance bricolage, ici je perce des trous dans des bagues métalliques afin d’y accrocher un petit instrument de mesure pour la géo-localisation (GLS). Une fois accroché à la patte de l’oiseau cet instrument permet de suivre l’activité des oiseaux en mer.

Sans oublier le rituel quotidien, à 18h, le match de volley-ball. Etudiants, VCAT, contractuels, voire chercheurs, même combat !!

Voila un résumé du mois de septembre, qui a rendu pas mal de choses plus concrètes, même si je n’arrive toujours pas a réaliser ou je serai dans moins de 3 semaines…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.